Parti de Gauche & Gauche Anticapitaliste
Le Parti de Gauche et Gauche Anticapitaliste, membres du Front de Gauche, se sont rencontrés pour faire le point sur la situation politique et le Front de Gauche.
A l’issue de cette réunion, ils ont conclu à de très larges convergences. Les deux organisations réaffirment leur opposition aux politiques d’austérité menées par le gouvernement qui s’enfonce tous les jours davantage dans la voie social libérale. Ils concluent que l’indépendance par rapport à cette politique et la construction d’une alternative majoritaire à l’austérité sont chaque jour plus nécessaires.
En conséquence, ils s’affirment en faveur du vote contre le budget 2013 au nom de la nécessaire lisibilité politique que réclame la période. Ils constatent cependant avec satisfaction la cohérence des positions du Front de Gauche depuis juin : vote contre le TSCG, loi de programmation budgétaire, refus du budget 2013 ainsi que l’annonce d’une grande campagne unitaire contre l’austérité pour les mois à venir.
Ils se réjouissent de leur commun engagement contre l’aéroport de Notre Dame des Landes. L’importance que le PG et GA attribuent à l’écologie politique s’est d’ailleurs concrétisée dans les Assises de l’écosocialisme, organisée à Paris le 1 décembre par le parti de gauche, dont les deux partis soulignent le succès. GA reçoit favorablement la proposition du PG d’un comité de pilotage sur l’écosocialisme composé de personnalités qui se reconnaissent dans ce concept. Il aurait pour fonction de poursuivre le travail d’élaboration autour de l’écoscialisme ainsi que de soutenir les initiatives à venir, comme les assises régionales qui s’annoncent déjà dans une dizaine de villes.
Les deux organisations ont conclu par la nécessité de rencontres fréquentes, en plus de leur coopération à la construction du Front de Gauche.