Avec le gouvernement Ayrault, c’est Noël avant l’heure pour les patrons !
Le Parti de Gauche dénonce le véritable hold-up du MEDEF sur la politique économique du pays. La nuit dernière, la majorité a voté un chèque en blanc de 20 Mds d’euros en crédit d’impôt (CICE) accordé aux entreprises, sans aucune contrepartie pour l’emploi ou la lutte contre la précarité. Le Parti de Gauche dénonce ce nouveau dispositif qui favorisera les grands groupes, qui créera des effets d’aubaine immenses, et qui constituera une barrière à la hausse des salaires car il cesse de s’appliquer au-delà de 2,5 Smic.
Dans la continuité d’une logique de la politique de l’offre et l’absurde recherche de « compétitivité », la majorité vient de voter aujourd’hui une hausse de la TVA de plus de 7Mds d’euros. Ce sera une baisse directe et immédiate du pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires.
Le premier ministre et le gouvernement peuvent remercier le vaudeville de l’UMP pour passer les fourberies du rapport Gallois en toute discrétion. En totale contradiction avec l’ensemble des promesses de campagne, le trio Hollande – Ayrault – Moscovici reprend la lignée des politiques sarkozystes. Les parlementaires du centre et de la droite ne s’y trompent pas en ne critiquant ce cadeau au MEDEF que sur la forme et la méthode.
Après l’accord au rabais et sans garantie de Mittal, le MEDEF continue à dicter la politique de la France et à imposer ses conditions à Jean-Marc Ayrault, qui semble avoir laissé son poste de premier ministre à Laurence Parisot. Le Parti de Gauche exige la suppression de ces dispositifs absurdes et réclament les investissements publics nécessaires pour sortir la France de la spirale de l’austérité et la récession.
Guillaume Etievant est président de la Commission économie du Parti de gauche