Nous vous présentons ici le programme que le Parti de Gauche a adopté lors de sa convention programmatique des 27 et 28 mars 2016. Ce texte est le fruit de sept années de réflexion politique nourries du travail de ses commissions thématiques et des échanges et débats entre ses militants, et de trois mois intenses de consultation avec 25 contributions des commissions thématiques et 1678 amendements des comités départementaux.
Ce document n’a pas la prétention d’être exhaustif, mais il trace les lignes programmatiques de notre projet politique et précise l’analyse qui le sous-tend. Ancré dans la réalité et fondé sur nos expériences humaines, écologiques, sociales et économiques, il représente une alternative cohérente et concrète à la société actuelle. Nous continuerons à l’enrichir ces prochains mois et ces prochaines années au fil des débats et des événements ; ainsi il constituera un point d’appui pour le peuple en marche et le convaincra qu’un autre horizon est possible.
Notre projet écosocialiste donne les clés d’une rupture nécessaire avec les logiques d’accaparement et de domination de classes tout en ouvrant les portes qui mènent d’un monde à l’autre. Il ouvre l’imaginaire et donne un véritable souffle à l’avenir. Enfin, il offre à chacun la possibilité de « bien vivre » dans un écosystème respecté, en gardant une attention permanente à l’intérêt général humain.