Ce n’est pas aux salariés de payer les erreurs de gestion des actionnaires

La musique, la vidéo et maintenant le livre connaissent une dématérialisation plus rapide et profonde que prévue. Mais ce contexte qui touche tout les acteurs n’est pas suffisant pour expliquer les difficultés de l’enseigne Virgin, qui vient d’annoncer son dépôt de bilan. 

Cette chaîne de magasin a connu une période fastueuse lors de son implantation et ses dirigeants successifs ont pensé que ces temps dureraient éternellement. Sous la houlette d’Hachette, longtemps actionnaire de référence, aucune évolution n’a été réalisée et les investissements ont été trop faibles malgré les moyens considérables du groupe. A son arrivée, le fonds d’investissement Butler Capital a immédiatement vendu la librairie le Furet du Nord pour se rembourser d’une partie de l’acquisition. L’entreprise a été mal gérée depuis des années sur l’illusion que le déclin allait s’enrayer tout en continuant à acquitter des loyers très élevés pour des emplacements prestigieux de moins en moins rentables. Aujourd’hui, derrière ses atours prestigieux, le roi est nu. 

Butler Capital et Hachette sont toujours actionnaires de cette entreprise et doivent assumer leurs responsabilités vis a vis des salariés. On ne peut accepter qu’ils licencient les salariés uniquement pour sauver leurs intérêt financiers et qu’ils refusent de financer le volet social d’accompagnement des salariés comme l’a annoncé le représentant de Butler Capital lors du comité d’entreprise de ce matin. 

L’intersyndicale de Virgin fait des propositions alternatives. Elle doit être entendue. 

Le Parti de Gauche sera aux côtés des salariés de Virgin pour leur journée d’action du mercredi 9 janvier. Martine Billard, co-présidente et Danielle Simonnet secrétaire nationale, accompagnées de Philippe Juraver responsable du suivi des luttes sociales en Ile de France, participeront au rassemblant à 13 heures devant le Virgin des Champs Elysées. Laurence Sauvage, secrétaire nationale, et Jean-Michel Mespoulede, responsable du suivi des luttes sociales dans le Sud-Ouest, seront quant à eux présents au même moment auprès des salariés de Virgin à Bordeaux.

Martine Billard, Co-Présidente du Parti de Gauche
Laurence Sauvage, Secrétaire nationale aux Luttes sociales