Communiqué de presse du secrétariat national du PG à propos de la situation en Bretagne

Le Secrétariat national du Parti de Gauche a pris connaissance d’un communiqué de presse daté du 18 décembre annonçant une liste soutenue par « le NPA Bretagne, le Parti de Gauche 22 des militants des autres départements bretons du PG et des objecteurs de croissance de Bretagne ». Le communiqué a été repris dans la presse quotidienne régionale qui a indiqué un accord entre le NPA, le PG et des objecteurs de croissance.

Le Parti de Gauche rappelle qu’aucune liste régionale ne peut utiliser d’une quelconque manière son sigle et son nom sans un double accord de sa coordination régionale et son Bureau national. En l’occurrence l’annonce faite par le NPA n’entre pas dans ce cas de figure. Le Secrétariat national du Parti de Gauche regrette l’ambiguïté ainsi entretenue qui n’est pas de nature à faciliter un accord large de l’Autre gauche en Bretagne pourtant souhaitable.

Pour autant le Parti de Gauche n’entend pas renoncer à cette possibilité. Le secrétariat national du Parti de Gauche se réjouit en premier lieu de l’accord politique conclu hier soir (lundi) entre la coordination régionale du PG en Bretagne, la Fédération (FASE), Gauche Unitaire, les Alternatifs, le M’PEP et les sections communistes favorables au Front de Gauche. Le Parti de Gauche note avec satisfaction la négociation qui a été entreprise dans la foulée entre ces mêmes forces et le NPA et leurs alliés dans le but d’un accord unitaire de toute l’autre gauche. La discussion programmatique (notamment sur l’abandon de l’aéroport de Notre Dame des Landes) comme sur l’orientation (ambition de changer la donne à gauche, battre la droite, construire une alternative majoritaire) a confirmé de nombreux points de convergence et aucun blocage réel. La discussion reste ouverte sur la question des exécutifs.

Pour le Parti de Gauche, un accord réellement respectueux de l’autonomie, de la souveraineté et des positions politiques de chaque parti, est désormais possible dans cette région. Il peut éviter la présence de deux listes de l’Autre Gauche, étant bien sûr entendu que Parti de Gauche ne s’engagera que dans une seule, et représenter ainsi pour les électeurs une alternative crédible aux listes menées par le PS et Europe Ecologie. Le texte d’accord adopté ce week-end dans la région voisine des Pays de Loire entre les forces du Front de Gauche (PCF, PG, GU), le NPA, les Alternatifs, République et Socialisme, la FASE et des objecteurs de croissance en prouve la faisabilité.

A Paris le 21 décembre