Cahuzac: l’aveu d’échec

Le ministre délégué chargé du budget, Jérôme Cahuzac, confirme dans un entretien ce matin aux Echos l’échec de sa politique.

Cahuzac

Il reconnaît que le déficit budgétaire 2012 sera plus important que prévu en raison d’une baisse des recettes de TVA. C’est la confirmation de ce qu’explique le Front de Gauche : en étouffant l’activité, l’austérité aggrave les déficits.

Il confirme la mise en place de la vis sans fin de l’austérité. Au nom des objectifs austéritaires, 2 milliards de « surgel » des crédits 2013 sont prévus, quinze jours seulement après le début de l’année ! C’est l’économie française qui va être « surgelée » avec cette politique.

De plus, Cahuzac déclare envisager la désindexation des retraites sur les prix. Après la désindexation sur les salaires décidée par Balladur, ce serait un recul historique pour les retraités. Décidément l’austérité n’est bonne pour personne, mis à part les agences de notation que le ministre cajole. C’est une déroute économique qui conduit à un désastre social.