Communiqué du parti de gauche après la réunion du groupe de travail du 28 octobre

Le Parti de gauche exprime sa satisfaction à l’issue de la 4ème réunion du Groupe de travail qui s’est déroulée mercredi soir au siège du PCF. La discussion s’est centrée sur la proposition faite par le Front de gauche (PG, PCF, GU) d’un accord national avec tous les partis de l’autre gauche présents dans ce cadre. Il porte sur quatre points essentiels :

  • – Des listes autonomes du PS et Europe Ecologie au premier tour des élections régionales
  • – Trois objectifs indissociables : bousculer le rapport de force à gauche, battre la droite, rassembler une majorité sur un programme de transformation sociale et écologique
  • – Une alliance avec le PS et Europe Ecologie au sein d’une liste unique pour battre la droite au 2ème tour sous la forme d’une fusion démocratique excluant la présence du Modem.
  • – La participation conditionnelle aux exécutifs sur trois critères (les principales mesures du programme que nous porterions ensemble, le rapport de force pour permettre de les appliquer et donc l’exclusion du Modem).

 

Ce texte (disponible sur notre site) reprend les propositions que le Parti de Gauche fait depuis des mois et qu’il a tenu à rappeler dans la déclaration adoptée à son  CN. Il traduit tout autant l’offre nationale adoptée très largement par le CN du PCF ce week-end. Il est, aujourd’hui,  la proposition stratégique de tout le Front de Gauche pour les Régionales.

 

Plusieurs membres de ce Groupe de travail ont exprimé un avis positif sur ce texte. C’est notamment le cas de République&Socialisme, le PCOF, le M’Pep,  les Alternatifs ou la Fédération même si leurs instances devront le confirmer. La délégation du NPA a  également indiqué une approche « plutôt positive ». Elle a toutefois dit devoir attendre sa réunion nationale des 7 et 8 novembre pour se prononcer ce qui, évidemment a été accepté par tous.

Ces déclarations, qui peuvent semblées contradictoires avec d’autres énoncées depuis quelques jours, confirment que la situation oblige chacun des partis présents à la responsabilité et aux efforts unitaires dès lors qu’ils argumentent sérieusement entre eux. La situation dramatique dans laquelle s’enfoncent notre pays et le monde, autant de conséquences de la crise du capitalisme, y est sans doute pour beaucoup. Pour cette raison, le Parti de Gauche s’attachera principalement à ce qui s’écrit et se dit dans le cadre officiel de ces réunions unitaires. Mais dans tous les cas, quelle que soit l’issue des ces négociations, les décisions prises au final par les uns et les autres permettront des clarifications.

Le  Parti de Gauche retire de cette réunion nationale la possibilité maintenue de l’unité de l’Autre Gauche. Mais désormais il n’est plus temps de contourner les propositions précises que pose le texte stratégique du Front de Gauche. Ce texte est en effet l’aboutissement de plusieurs semaines de discussions. Il recoupe les offres déjà émises par la plupart des membres du Groupe de travail et exprime une position sur tous les points que nous savons devoir traiter pour une campagne unitaire. Il est donc nécessaire que chacun se positionne. Pour notre part, nous sommes certains que sur ces bases nous pourrions  mener une campagne électorale commune à la fois offensive et homogène. Et cette campagne, il devient urgent de la débuter.

C’est la contribution du Front de Gauche. Et aussi la preuve de l’efficacité et de la nécessité de cette démarche.

Le prochain rendez-vous du groupe de travail aura lieu le 10 novembre au siège du Parti de Gauche.  Il sera cette fois sans doute décisif puisque portera sur la réponse de tous à cette proposition.