Mercredi les 283 salariés de l’entreprise GMS de la Souterraine seront sur les Champs Elysées devant les show room de PSA et Renault ses plus gros commanditaires. L’entreprise est en redressement judiciaire pour la 3e fois en 8 ans. Rachetée à de multiples reprises par des actionnaires qui l’ont littéralement pillée, pour finalement laisser ce site pourtant rentable en déshérence. Pour trouver un repreneur, l’entreprise a maintenant besoin des commandes des constructeurs automobiles. Jusqu’à présent les deux entreprises ont apporté une fin de non recevoir aux demandes légitimes des salariés. Pourtant autant Renault que PSA ont bénéficié du CICE ! La fermeture de cette usine aurait des conséquences terribles pour les salariés et leurs familles mais aussi pour le territoire creusois. Il ne faut plus laisser le marché et la concurrence « libre et non faussée » décider.
Il est urgent d’encadrer la sous traitance et de renforcer la responsabilité juridique écologique et sociale et de supprimer le CICE qui ne sert qu’à renforcer les marges des groupes bénéficiaires. C’est ce que prévoit Jean-Luc Mélenchon et le programme l’Avenir en commun.
Le Parti de Gauche soutient cette mobilisation. Le coordinateur politique du PG Eric Coquerel, ainsi que Laurence Pache et Mathieu Agostini, secrétaires nationaux seront présents mercredi 19 avec les salariés de GMS.