Communiqué commun des Alternatifs et du Parti de Gauche

Des délégations du Parti de Gauche et des Alternatifs se sont rencontrées le mercredi 23 septembre. Le long échange entre les deux délégations a, pour l’essentiel, porté sur la construction d’un front commun durable des gauches antilibérale et anticapitaliste et de l’écologie radicale.

Les Alternatifs et le Parti de Gauche agissent pour la construction de ce front large, dans les mobilisations écologiques, sociales, démocratiques, et dans les urnes, pour s’opposer dans un premier temps à la Droite  à Sarkozy et au MEDEF et mettre en place les conditions pour les battre. Pour atteindre cet objectif il faut  mettre un terme à gauche à l’hégémonie du social libéralisme. Les deux organisations sont particulièrement vigilantes face au risque de constitution d’un centre gauche autour du PS, du MODEM et d’alliance type Europe Ecologie.

Dans la perspective des élections régionales de 2010, le Parti de Gauche et les Alternatifs sont favorables :
– au premier tour à des listes de large rassemblement de la  gauche de transformation sociale et écologique, sur la base d’une plate forme politique commune pour une gestion des régions alternative au libéralisme et au productivisme.
–  à un accord national pour constituer ces listes, représentatives de la diversité politique et sociale du rassemblement et indépendantes du Parti Socialiste et des listes de type Europe Ecologie.

Le Parti de Gauche place cette stratégie dans la continuité du Front de Gauche qu’il espère voir perdurer, et s’élargir, pour les régionales puis les présidentielles et les législatives. Il s’agit pour lui d’un acquis et d’un outil pour tous ceux qui partagent cet objectif et, pour lui, les Alternatifs pourraient manifestement en faire partie. Le Parti de gauche aspire pour les Régionales à des listes larges unissant l’ensemble du Front de gauche et des partis de l’autre gauche qui n’en sont pas.  

Les Alternatifs sont favorables à un front commun durable de toute la gauche de transformation sociale et écologique et de l’écologie radicale.

Au second tour, le Parti de Gauche et les Alternatifs se prononcent en préalable pour la fusion démocratique des listes de la gauche de gauche avec celles du PS, des Verts-Régions Ecologie, et des autres listes de gauche.
Cette fusion démocratique a pour objectif de battre la Droite et d’assurer la présence  de la gauche de transformation sociale et écologique et de l’écologie radicale, dans les Conseils régionaux.

Mais les Alternatifs et le Parti de Gauche se présentent à ces élections avec la volonté d’appliquer les mesures de ruptures que portera le programme de « l’autre gauche ». En conséquence, la participation à des exécutifs  sera conditionnée aux rapports de forces et aux contenus d’une politique de rupture avec le libéralisme et le productivisme et à l’exclusion de toute alliance avec le Modem.
Les conditions et la possibilité de sa mise en oeuvre aux prochaines régionales restent en débat au sein des Alternatifs.

C’est avec la volonté d’aboutir à un accord politique pour les élections régionales, première étape d’un front commun durable, que les Alternatifs et le Parti de Gauche participeront à la réunion de toutes les forces de la gauche antilibérale et anticapitaliste du lundi 28 septembre.

Les deux organisations agiront pour que cette réunion permette d’engager, sans autre préalable, notamment sur la question des exécutifs, un débat et un travail unitaires :
– tout d’abord sur les contenus d’une politique en rupture avec la logique du système capitaliste et productiviste  pour les régions,
– pour des démarches et propositions communes au service des mobilisations populaires
– plus globalement sur un calendrier qui permettra d’organiser les discussions sur tous les points à régler pour trouver un accord, y compris la démarche stratégique permettant de construire l’unité de la gauche de gauche et de l’ écologie radicale.