Liberté immédiate pour Oumar Mariko

Oumar MarikoNous venons d’apprendre l’interpellation, le 11 février 2013, par les services secrets maliens (Sécurité Intérieure) du leader de gauche malien Oumar MARIKO, ex-candidat à la présidence de la République au nom de son parti SADI.

Des hommes lourdement armés l’ont interpellé en 4×4 alors qu’il se trouvait dans les locaux d’une ONG à Bamako. Oumar MARIKO venait de rentrer de Paris où il participait au Congrès du PCF.

A cet instant, nul n’a pu attester de l’intégrité physique d’Oumar MARIKO. La Sécurité Intérieure refuse que des membres de SADI puissent lui rendre visite.

Le Parti de Gauche exprime sa vive préoccupation quant à cette interpellation faite dans des conditions suspectes. Il demande non seulement qu’Oumar MARIKO soit libéré immédiatement mais encore qu’il puisse bénéficier d’un avocat, d’une visite médicale, et de la visite de sa famille et camarades de parti.

Il demande aux autorités maliennes de donner immédiatement des garanties quant à l’intégrité physique d’Oumar MARIKO.

Le Parti de Gauche demande enfin aux autorités françaises, et en particulier aux Ministres des Affaires Etrangères et de la Défense qui mettent en œuvre l’intervention militaire française au Mali, d’intercéder immédiatement auprès du Président Dioncounda Traoré en faveur de la libération d’Oumar MARIKO.

Raquel Garrido Porte-parole internationale du Parti de Gauche