Contribution du Parti de Gauche à la Convention de la France insoumise
Ce texte a été adopté lors du Conseil National du Parti de Gauche des 14 et 15 octobre 2017
Les composantes de l’espace politique ont été invitées à contribuer en amont de la Convention de fin novembre de la France insoumise. Le Parti de Gauche, qui s’est mis dès le début au service de la France insoumise souhaite, à l’issue de son Conseil national, apporter dans ce cadre ses réflexions et propositions.
- Quelles campagnes et quels thèmes d’actions pour la France insoumise ?
Cadre défini pour la « boîte à idées » :
La France insoumise est un mouvement politique tourné vers l’action et la transformation de la société. Ses membres projettent leurs énergies dans la lutte pour la révolution citoyenne. Il s’agit ici de suggérer des campagnes à mener nationalement comme localement pour les prochains mois.
De fait, dès le lendemain des élections législatives, la France insoumise a réussi à incarner la force d’opposition à Macron et son monde, la force au programme alternatif crédible. La marche du 23 septembre contre le coup d’état social a confirmé sa capacité de mobilisation. C’est un fait nouveau après des décennies qui ont vu les mouvements politiques incapables de mobiliser en dehors des périodes électorales. Pour combattre le plus efficacement la politique d’Emmanuel Macron, l’objectif d’unir l’ensemble des forces syndicales, sociales et politiques dans une grande manifestation commune est un objectif essentiel.
Dans l’immédiat, devant la gravité que représentent à court terme les ordonnances d’Emmanuel Macron, le PG encourage la FI à poursuivre toutes les initiatives permettant de lutter contre la casse du Code du Travail, en complément des initiatives syndicales. Plus largement, il semble fondamental de continuer la campagne contre la casse sociale, avec la fin des contrats aidés et ses conséquences pour l’ensemble du monde associatif, l’ubérisation des travailleurs ainsi que les mesures contre les fonctionnaires et les retraités, contre le logement social et la précarisation de l’accès au logement en général… Bien au-delà de la casse du pacte social, c’est un changement radical de la société qui est « en marche », une rupture complète avec la conception française de la République.
Une autre actualité, également caractérisée par sa gravité en termes de libertés publiques, est la bataille contre le projet de loi visant à faire entrer les dispositions de l’état d’urgence dans le droit commun. Le PG soutient là aussi la FI dans toutes les initiatives qui permettront, d’une part, de faire connaître le contenu de ces dispositions et d’autre part, de faire reculer le gouvernement aussi loin que possible. Pour cela, nous nous interrogeons sur les moyens que doit emprunter cette bataille. La FI doit-elle lancer une campagne de mobilisation populaire pour apporter le rapport de forces nécessaire à nos député.e.s dans l’hémicycle ? Avec qui peut-elle lutter et quelles propositions de formes de lutte peut-elle avancer dans les cadres unitaires ?