Sciences-Po vote « dégage »
Nous saluons la mobilisation exemplaire des étudiants et des personnels de Sciences-Po Paris contre le processus de désignation de Frédéric Mion à la tête de leur établissement.
Leur lutte a fait éclater la contradiction entre les principes démocratiques censés inspirer cette école et le fonctionnement opaque de l’oligarchie qui en a fait un de ses bastions. Tous savaient que Mion serait choisi tant ce médiacrate, avocat d’affaires et haut fonctionnaire pantouflard, symbolise le mélange des pouvoirs qu’opère la nouvelle caste dirigeante.
Ils ont su y résister au nom d’une autre vision de leurs responsabilités devant le pays. Ils ont eu aussi le courage de dire « dégage ! » à l’inamovible président de la FNSP, Jean-Claude Casanova. Ils ont refusé l’emprise sur leur école du banquier Michel Pébereau.
Il ne leur reste plus qu’à faire l’apprentissage de la soumission du gouvernement et de la ministre qui entérinera bientôt le résultat d’une procédure qu’elle a largement organisée et couverte.