Le Secrétariat Exécutif National du Parti de Gauche était réuni en séminaire ce 28 janvier en vue de son congres de juin prochain. Il a pris la décision de s’adresser à la conférence des présidents du PGE afin que celui-ci mette à l’ordre du jour le plus rapidement possible l’exclusion de Syriza.
Pour le Parti de Gauche, comme sans nul doute beaucoup d’autres partis du PGE, il est en effet devenu impossible de côtoyer, dans un même mouvement, Syriza d’Alexis Tsipras. Ce dernier vient de pousser sa logique austeritaire jusqu’à limiter le droit de grève, répondant ainsi toujours plus servilement au diktat de la Commission Européenne.
L’heure est à la clarté face à la camisole libérale qui étrangle les peuples et alors que La quasi totalité des partis du PGE luttent chacun dans leur pays contre de telles politiques . Le drame imposé au peuple grec, et ailleurs, ne pourra cesser que dans une construction européenne débarrassée des actuels traités. Le PGE ne peut regrouper en son sein à la fois les opposants et les partisans de cette Europe là.
Eric Coquerel
Daniel Simonnet