Le Parti de Gauche condamne la provocation criminelle du gouvernement Netanyaou
Le Parti de Gauche manifeste son indignation après les crimes commis par l’armée israélienne hier contre la marche pacifique des Palestiniens à Gaza dans le cadre de la journée de la Terre.
Le bilan est terrible : au moins 16 morts et plus de 1500 blessés.
Le conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence à huis clos.
Cette « marche du retour » a été organisée en commémoration du 30 mars 1976 où 6 Palestiens avaient été tués lors de la confiscation de leurs terres.
C’était l’occasion de dénoncer la continuation de la politique illégale d’occupation des territoires palestiniens par les colons israéliens ultra-religieux et qui s’est aggravée ces derniers mois.
À ce titre, le rôle d’Avidgor Liberman, Ministre de la Défense d’Israël et chef du parti d’extrême droite « Israël Beytnou » est central, tant il incarne la politique de tension avec les Palestinens – il doit démissionner !
Les événements tragiques d’hier s’inscrivent dans une logique de tensions fortes ravivées par la décision unilatérale du président étasunien Donald Trump, contre l’avis de la vaste majorité de la communauté internationale, de reconnaître Jérusalem en tant que capitale d’Israël et d’y déplacer l’ambassade des États-Unis à la mi-mai, ce qui correspondra aux commémorations du 70ème anniversaire de la création d’Israël. La fuite en avant militariste et extrémiste de l’État d’Israël doit cesser au risque de voir la région sombrer dans plus de violence encore.
Le Parti de Gauche rappelle son attachement à une solution politique globale devant conduire à la constitution de deux États viables ayant tous deux Jérusalem pour capitale et demande à la France de condamner officiellement les exactions inacceptables commises hier.
Djordje Kuzmanovic – Secrétaire national du Parti de Gauche pour les questions internationales et de défense.
Crédit Photo: JACK GUEZ/AFP