Mr Valls, votre chasse aux Roms est hors la loi, et défigure la République
Le Parti de Gauche dénonce les propos du ministre de l’intérieur tenus dans un entretien au Figaro le 14 mars 2013, «La situation, devenue intolérable, ne peut perdurer: il faut faire respecter la loi en démantelant le maximum de camps de Roms insalubres. » et que les Roms selon lui « ne souhaitent pas s’intégrer ».
Monsieur Valls, votre politique et vos discours sont devenus intolérables et ne peuvent perdurer !
Il faut faire respecter la loi : cessez de violer un principe fondamental de la constitution française, celui de l’égalité devant la loi !
Votre politique d’évacuation de campements illicites, désignant spécialement certains de leurs occupants en raison de leur origine ethnique, est une discrimination ethnique illégale ! Cette politique de répression et de chasse aux pauvres est non seulement inopérante, mais elle aggrave encore plus la très grande précarité des familles concernées et ne fait qu’attiser le racisme à l’encontre de ces ressortissants européens.
François Hollande et Harlem Désir avaient dénoncé la circulaire anti roms promulguée sous Sarkozy, la jugeant à l’époque « à la fois immorale et illégale ». Le Conseil d’Etat avait annulé la circulaire du 5 août 2010 qui ordonnait aux préfets d’engager une « démarche systématique de démantèlements des campements, en priorité ceux des Roms ».
Mais la même politique de chasse aux pauvres, racistes car stigmatisant une catégorie de population en fonction de ses origines se poursuit !
Il n’y aurait environ que 20 000 ressortissants européens d’origines roumaines et bulgares, la plupart « Roms » en France.
Ce sont des citoyens européenes comme les autres. Ils doivent avoir les mêmes droits. Il est urgent d’en finir avec les mesures transitoires qui discriminent sur le marché du travail ces ressortissants européens, de s’attaquer aux bidonvilles, non pour en chasser les pauvres mais pour éradiquer la misère et garantir à toutes et tous l’accès à un logement digne !