Une motion de censure de pacotille
Ayant du mal à trouver des angles d’attaques contre les politiques menées par le gouvernement et ayant l’impérieux besoin d’exister dans sa bataille interne à l’UMP, Jean-François Copé dépose une motion de censure et annonce qu’on va voir ce qu’on va voir… Mieux vaut faire du bruit lorsqu’on n’a finalement pas grand-chose à reprocher au gouvernement sur nombre de sujets.
Des exemples ? M. Guéant a dit tout le bien qu’il pensait de la politique de Manuel Valls, dure envers les faibles et les populations discriminées comme les Roms.
L’adoption du traité Merkozy par François Hollande a constitué en quelque sorte un hommage à celui qui venait d’être battu.
Grande zélatrice des budgets d’austérité, la droite a du mal à se démarquer des mesures proposées. Enfin les parlementaires UMP voteront comme un seul homme le projet de loi Made in Medef qui reprend intégralement l’accord compétitivité emploi de Nicolas Sarkozy. On peut difficilement rêver mieux comme opposition… Il s’agit donc d’une motion de censure de pacotille pour une adhésion à une même politique : celle de l’austérité et de l’offre.