Non à la LRU 2
La ministre Geneviève Fioraso a présenté ce matin en conseil des ministres son projet de loi d’orientation pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
Loin de rompre avec la loi LRU(*)de Nicolas Sarkozy, le gouvernement Ayrault s’inscrit dans sa continuité : autonomie accrue des Universités où la concurrence remplace la coopération, soumission aux impératifs de la finance et de la compétitivité, méthode absurde d’évaluation de la recherche. La loi va même encore plus loin en supprimant le cadre national des diplômes.
Cette loi s’inscrit également dans un objectif d’austérité. Avec un budget en baisse en valeur réelle dans le secteur, elle n’apporte aucune solution aux 40 universités en difficultés financières suite à l’application de la loi LRU. En rupture avec le droit à l’éducation pour tou-te-s, les Universités devront faire porter sur les étudiant-e-s et leur famille la charge financière que l’Etat refuse de financer.
Le désengagement financier de l’Etat c’est à terme l’augmentation des droits d’inscription donc l’endettement étudiant, l’éviction des jeunes issus des classes populaires et une précarisation croissante des personnels.
Le Parti de Gauche refusait la LRU Sarkozy, il s’oppose toujours à la LRU 2 « Hollande »
* loi relative aux libertés et responsabilités des universités aussi appelée loi sur l’autonomie des universités ou loi Pécresse.