Double nouveau reniement de F. Hollande et J.M. Ayrault
En 2003 l’UMP inventa le découpage saugrenu de la France en 8 grandes régions pour les élections européennes. Ce tripatouillage visait à sauver ses élus. A l’époque les députés socialistes avaient déposé une motion de censure contre ce projet de loi dont le premier signataire était Jean-Marc Ayrault.
En 2010, au sénat, de nouveau toute la gauche a voté le retour à la circonscription unique. Le PRG, à l’origine de cette adoption, vient de déposer ce même texte à l’assemblée nationale puisque François Hollande s’y était déclaré « favorable ».
Paniqué à l’idée de faire un très mauvais score aux élections européennes de 2014, le gouvernement, en commission des lois ce matin, s’est opposé au retour à la circonscription unique.
Ce choix est dans la droite ligne de la négation du résultat du référendum rejetant le TCE en 2005 et du refus d’un référendum à propos du TSCG. Dès qu’il s’agit d’Europe, le PS aurait-il peur du peuple ? La sanction populaire s’exprimera de toute façon.
Le Parti de Gauche appelle les électeurs à faire de l’élection européenne de 2014, un référendum contre les politiques d’austérité du gouvernement Hollande-Ayrault.
Dans le même temps, l’engagement de campagne d’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives, a totalement disparu. Les députés socialistes reconnaissent eux-mêmes que ce n’est plus à l’ordre du jour. Ce ne sera pas la première fois que F. Hollande se reniera à ce sujet. Il l’avait déjà fait à l’époque du gouvernement Jospin malgré déjà une promesse de campagne du PS.
Décidément le bipartisme a encore de beaux jours devant lui. Le PS a une conception de la démocratie qui se limite à vouloir des vassaux qui lui sont redevables. Avec cette bipolarisation instituée, le vrai clivage n’est pas entre l’UMP et le PS mais bien entre les citoyens et ceux qui prétendent les représenter.
Ce verrouillage anti-démocratique n’est plus supportable. Il est plus que temps de passer à la VIème République.