Classer les lycées pour déclasser l’école publique
Les medias dominants repoussent les limites de l’absurdité libérale. Du Figaro au Monde en passant par La Parisien-Aujourd’hui en France, la clique médiatique se bat à coup de « valeur ajoutée » pour établir son propre classement des lycées à partir des éléments fournis par le ministère de l’éducation nationale.
Ces classement des lycées n’ont ni queue ni tête. Ils ne servent qu’à mettre en concurrence les établissements, les personnels et les élèves tout en préparant ces derniers à se dévorer entre-eux. Comme si l’élévation de l’esprit humain et l’acquisition de qualifications reposaient sur la compétition ! Absurde.
Si l’égalité, l’émancipation, les qualifications ne sont jamais évoquées, l’entre soi et le privé se taillent la part des hyènes. Peu importe pour les traders de l’éducation que ce dernier déroge à toutes les contraintes qui sont l’honneur de l’école publique.
Le Parti de Gauche demande à Vincent Peillon de faire cesser immédiatement cette mascarade dangereuse à laquelle se prête tristement le ministère de l’éducation nationale qu’il dirige.