Austérité, Rentabilité et Soumission : ON REPOND NON !!!
Depuis le 29 mars 2013, le Docteur Loïc Pen, Chef de service des urgences depuis octobre 2012 à l’hôpital de Senlis-Creil, se voit menacé de suspension par la direction générale de l’hospitalisation.
Son « délit » ? Avoir soutenu les médecins urgentistes de l’hôpital de Senlis-Creil dans leurs revendications. En effet, l’ARS, sans aucune négociation avec les organisations syndicales, décide d’imposer un temps de travail de 48 heures, alors que l’obligation de service est de 40 heures, ainsi que la suppression de 5 jours de RTT. Les médecins revendiquent également l’amélioration des conditions de travail et d’accueil des patients.
L’ARS sait bien que la directive européenne qui défini un temps de travail maximum de 48 heures ne stipule pas que les 8 heures supplémentaires imposées par l’ARS serait du temps de travail bénévole !
L’Agence Régionale de Santé, qui applique la Loi HPST sans tenir compte de la qualité de l’accès aux soins pour tous, se met elle-même « hors la loi », sous le fallacieux prétexte de l’austérité.
Conséquences de cette radicalisation de la direction et de l’ARS : les médecins urgentistes, qui auront tous réalisé leur obligation de service à partir du 9 avril prochain, ne pourront pas assurer de présence du 10 au 30 avril !
Aujourd’hui, alors que l’ARS créée elle-même la rupture de la permanence des soins, elle essaye de faire porter le chapeau au Docteur Loïc Pen qui a reçu pour toute réponse un avis de suspension à ses maintes demandes de réunion ou de table ronde pour évoquer le problème.
La résistance dont font preuve les médecins urgentistes est un devoir à partir du moment où elle s’organise dans le sens de l’intérêt général. Ici, c’est le droit fondamental à l’accès aux soins pour tous qui est véritablement mis en danger.
Le Parti de gauche appelle à la défense du service public de la santé, exige l’abrogation de la Loi HPST, dite Loi Bachelot, et sera présent auprès du Docteur Loïc Pen lors du rassemblement qui se tiendra le 3 avril à 18h30 devant l’hôpital de Creil.
Laurence Sauvage, SN en charge des luttes sociales, responsable du Front des luttes au PG,
Marie-Laure Darrigade, membre du Bureau National et animatrice du Front des Luttes région Nord-Ouest