Communiqué de presse des Alternatifs et du Parti de Gauche

Des délégations des Alternatifs et du Parti de Gauche se sont rencontrées à Paris

Après un tour d’horizon sur la situation actuelle et notamment la profonde crise financière et sociale que nous connaissons, les deux  organisations ont discuté de la nécessité d’un Front commun de la gauche de transformation sociale  aux Européennes auquel tous deux s’étaient déjà dits favorables.

Pour les deux mouvements, il s’agit  très clairement d’une alliance électorale réunissant sans exclusive toutes les forces politiques de gauche qui s’opposent au Traité de Lisbonne et défendent une autre Europe, sociale, démocratique, écologique… Ce processus peut permettre la mobilisation des centaines de milliers de citoyen-e-s qui s’étaient mobilisé-e-s contre le TCE et plus largement celles et ceux qui actuellement souhaitent un changement de politique.. Quatre ans après la victoire contre le traité constitutionnel, dont la crise du capitalisme  confirme encore davantage le caractère dangereux et régressif, l’unité reconstituée autour des forces du non de gauche peut leur permettre d’envoyer un grand nombre de député-e-s au parlement européen avec l’ambition d’être en tête à l’issue des ces élections.

Les Alternatifs et le Parti de Gauche ont relevé que plusieurs signes positifs récents ont relancé concrètement l’émergence de ce Front. La création du parti de Gauche, que la délégation des Alternatifs a tenu à saluer, les divers appels,  dont celui-ci,  et leur rencontre  de ce jour en font notamment partie.

En conclusion, les deux  organisations politiques relèvent avec satisfaction leur accord pour travailler activement à la formation pour les Européennes de ce Front unitaire de toutes les forces politiques de la gauche de transformation sociale et écologique.