Un gouvernement déconnecté des réalités de la majorité des femmes de ce pays !

Ce 9 avril 2013, la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem aorganisé une conférence sur le « Plafond de verre », réalité que des millions de femmes vivent en France.
Ceci est intrinsèquement liée aux stéréotypes de genre, à l’éducation ou à la répartition des tâches au sein des ménages. Dans tous les compartiments de la société, les femmes font face à des obstacles dans l’évolution de leur carrière ou de leur engagement. Des obstacles qui sont loin de se cantonner aux seules positions de direction des grandes entreprises.

Pourtant, le ministère choisit de ne débattre qu’ avec… des multinationales et des entreprises du CAC 40. Un choix symptomatique des orientations du gouvernement, plus proches des financiers que des partenaires sociaux et du monde associatif.

À l’heure où les politiques fiscales permettent à ce type d’entreprises d’échapper en grande partie à l’impôt, vidant d’autant les caisses de l’état et justifiant ainsi les politiques d’austérité dont les premières victimes sont les femmes, doit-on vraiment confier la lutte contre le « plafond de verre » à la bonne volonté de ces multinationales ? Quand le gouvernement piétine avec le MEDEF le droit du travail avec l’ANI et aggrave les conditions des travailleuses de tout le pays, est-ce main dans la main avec ces entreprises qu’il faut entreprendre les réformes pour l’égalité salariale ?

Le Parti de Gauche appelle à une refonte des règles démocratiques et économiques, pour rompre avec les traditions sexistes qui polluent le monde économique et les institutions démocratiques de notre pays. Osons une sixième république ! Osons un vraie répartition des richesses et un code du travail protecteur pour toutes et tous.