Erdogan fait annuler les élections à Istanbul et garde Öcalan en prison
Mauvais perdant des élections municipales et des grandes villes du pays le 31 mars dernier, Erdogan vient de faire pression pour annuler les élections à Istanbul dont il a été maire.
Istanbul, avec sa position géopolitique et ses 20 millions d’habitants est un enjeu considérable.
Comme pour les autres grandes villes, cette élection avait été remportée par le CHP (Parti social-démocrate kemaliste), avec la bienveillance active de nos camarades du HDP( Parti démocratique des peuples).
Le CHP considère aujourd’hui le régime AKP comme une dictature. Dont acte.
Le nouveau maire d’Istanbul, Imamoglu, indique qu’il ira jusqu’au bout.
Il s’agira donc de confirmer la défaite du pouvoir AKP.Et d’y trouver l’occasion d’ouvrir une nouvelle perspective politique en Turquie, avec le HDP comme acteur central portant les questions sociales, féministes et démocratiques ; lui qui n’a jamais trembler devant le pouvoir islamo-conservateur.
Le leader kurde du PKK, Abdullah Öcalan emprisonné depuis 20 ans et à isolement total depuis 4 ans, vient d’être visité par ses avocats.Ceci est à mettre à l’actif des grèves de la faim des prisonniers politiques depuis novembre dernier.
La France et l’Union Européenne doivent agir pour sa libération, élément clé d’une solution politique régionale, au lieu de commercer sans conditions et sans principes avec le dictateur Erdogan.