Pour un droit intégral de mourir dans la dignité, inscrit dans la constitution !
Le Parti de Gauche participe à la 8ème journée mondiale pour le droit à mourir dans la dignité et ses deux coordinateur-trice-s, Danielle Simonnet et Eric Coquerel, interviendront lors du rassemblement organisé place de la République ce lundi 2 novembre à l’initiative de l’association ADMD, présidée par Jean Luc Roméro.
La proposition de loi sur la fin de vie, adoptée jeudi dernier au Sénat n’instaure qu’un « droit au laisser mourir », via un droit à un endormissement jusqu’au décès pour les malades en phase terminale, et régresse qui plus est par rapport à la loi Leonetti de 2005 en ne conservant « que deux critères: la disproportion des traitements et le maintien artificiel de la vie ». Il est au contraire plus que temps d’instaurer le droit des citoyen-ne-s, responsables et lucides de décider de leur fin de vie, de prescrire les conditions dans lesquelles ils et elles voudraient que leur propre existence soit interrompue.
Pour le Parti de Gauche, c’est une liberté fondamentale, que celle de disposer de soi jusqu’au bout, c’est notre ultime liberté. C’est pourquoi nous soutenons que le droit de mourir dans la dignité, comme le droit à l’avortement, doit être inscrit dans la constitution. Le projet de 6ème République que nous défendons, via la convocation de l’assemblée constituante, instaurera ces nouveaux droits humains fondamentaux.