Ce jour le camp de Moria, capitale de l’ile de Lesbos, a été ravagé par les flammes.
Le camp hébergeait quatre fois plus de migrants que ne le prévoit sa capacité d’accueil ! Le gouvernement de droite ose faire porter la responsabilité de l’incendie sur les exilés. Ces personnes vivaient déjà dans des conditions indignes. Les semaines qui viennent seront encore plus terribles pour eux. Bon nombre fuient des conflits dans lesquels nos gouvernements tiennent une bonne part de responsabilité.
Que fait l’Union Européenne? On nous parle de quota concernant l’accueil de familles. L’Union européenne a signé un pacte d’échange d’exilés avec le gouvernement turc.
Ce « troc d’êtres humains » est inacceptable.
Derrière, c’est Lesbos et ses migrants qui paient. Lesbos devient une fois de plus le symbole de la honte en Europe. Pire, elle devient plus que jamais une pièce dans le jeu géopolitique en cours en Méditerrannée.
Le Parti de Gauche prévient : les Etats membres et l’Union européenne doivent prendre leurs responsabilités dans l’accueil des exilés. Il faut révoquer l’accord avec Erdogan qui continue de faire son « chantage aux migrants » en Méditerranée.
Ces pays font ce qu’ils peuvent avec les faibles moyens afin de permettre aux déplacé-es de survivre.
Le Parti de Gauche dénonce la communication fallacieuse de l’Union Européenne sur le soit disant accueil en son sein des exilés et déplore l’incendie survenu au camp Moria à Lesbos.
Il y a urgence.