La politique de Valls a coûté la vie à deux femmes et un enfant !

Comment est-il possible qu’en France, on puisse encore mourir dans un incendie parce que condamné à vivre dans des conditions les plus précaires, sans électricité ? Au cours de la nuit du 12 au 13 mai, c’est deux femmes et un enfant qui ont perdu la vie dans l’incendie qui a dévasté le bâtiment désaffecté dans lequel plusieurs familles Roms étaient installées.

Pour le Parti de Gauche, le Ministre de l’intérieur est directement responsable de ces 3 décès.

Après avoir été chassées de plusieurs implantations, les 190 personnes qui occupaient ces locaux depuis le mois d’octobre n’avaient pas d’autres choix, aucune autre solution d’habitat ne leur ayant été faite ! Pourtant la loi est claire et stipule bien que l’Etat a l’obligation d’assurer un hébergement d’urgence à toute personne sans abri.

Pour seule réponse à ce drame, Valls a réaffirmé sa volonté de poursuivre la chasse aux Roms et il a commencé dès aujourd’hui en expulsant une trentaine de Roms de Saint-Priest dans la banlieue lyonnaise. Mais qui peut ignorer que ces familles n’auront d’autres choix que de squatters d’autres lieux encore plus précaires et mettant encore plus leur vie en danger? Cette politique discriminatoire de Valls est criminelle et illégale ! Ce n’est pas les occupants des bidonvilles qu’il faut expulser, mais le droit au logement pour toutes et tous qu’il faut respecter, familles Roms comprises ! La France a largement les moyens de reloger tous les occupants des bidonvilles.

Ce gouvernement est incapable d’éradiquer la misère, car cela nécessite de sortir de l’austérité et de s’attaquer à la finance. Il leur est plus facile de faire la chasse aux pauvres ! Valls et le gouvernement poursuivent la politique xénophobe de Sarkozy en discriminant une catégorie de la population en fonction de ses origines, les Roms. Ils défigurent la République ! Malgré la circulaire du 26 août 2012, le gouvernement a accéléré les expulsions-destructions de bidonvilles et squats. Au cours du premier trimestre de l’année, plus de 4000 personnes, dont de nombreux enfants, ont été expulsées de leur lieu de vie sans qu’aucune proposition d’habitat ne leur soit proposée, les condamnant à encore plus de précarité.

Le Parti de Gauche présente ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes et affirme de nouveau son soutien aux populations Roms.

Le Parti de Gauche participera au rassemblement du 25 mai à Paris. Il exige du gouvernement :

– La fin des mesures transitoires à l’encontre des ressortissants européens Roms et que cessent les politiques européennes discriminatoires à leur encontre

– Le respect du droit au logement pour toutes et tous et l’organisation de tables rondes régionales pour garantir dans les faits l’accès aux droits commun des familles Roms (logement, santé, scolarisation, etc.)