Droit de vote pour les résident-e-s extra-communautaires: Le coup de grâce
De reculs en reniements et en promesses non tenues, ainsi va le quinquennat de François Hollande.
La question de l’octroi du droit de vote aux résident-e-s extra-communautaires est la caricature de ce triste constat. Jamais un gouvernement se déclarant de la Gauche n’avait bénéficié par le passé de tels atouts politiques pour satisfaire cette promesse démocratique. Les élections municipales de 2014 étaient une occasion de la mettre en œuvre à une échéance raisonnable.
Ce combat pour l’égalité, pour la dignité de personnes qui contribuent pleinement à la vie de notre pays sans pouvoir y voter, François Hollande a décidé de le repousser encore, sans que l’on puisse comprendre comment ce qui est présenté comme impossible politiquement aujourd’hui le deviendrait après les élections de 2014.
Cela s’appelle un enterrement en grande pompe. Ce coup de grâce est le coup de trop : sur ce sujet aussi, François Hollande prend la responsabilité de diviser la Gauche, unie sur cet objectif démocratique depuis des décennies.
Plus que jamais, exigeons la convocation d’une Assemblée constituante pour une 6ème République pour permettre également d’accorder enfin le droit de vote et d’éligibilité des résident-e-s étranger-e-s aux élections locales !