A Paris, le 26/11/2020.
Alors que l’Assemblée Nationale a voté au 3/4 des votants le texte de la PPL « Sécurité Globale » contre l’avis de plus de 150 associations et ONG, contre l’ONU, contre les syndicats de presse, contre même le plus élémentaire bon sens, forçant le Premier Ministre, pour se donner une figure, à s’engager à saisir lui même le Conseil Constitutionnel, alors que les manifestations contre cette proposition de Loi et celle, à République, pour soutenir la prise en charge des exilés chassés d’un campement et laissés sans solution de relogement, ont donné lieu à des images de violences policières d’une incroyable sauvagerie y compris à l’encontre de journalistes, nous découvrons ce matin avec effroi, sur les réseaux sociaux, la vidéo de l’intervention de policiers dans le 17eme arrondissement de Paris, contre Michel, producteur associé chez Black Gold Studios, le samedi 21 novembre 2020.
L’intervention de la police aurait été justifiée par le fait que Michel ne portait pas son masque dans la rue. Les policiers sont entrés de force dans les locaux de Black Gold Studios et ont roué de coups Michel pendant de longues minutes.
De retour au commissariat, après 48h de garde à vue, ils ont chargé Michel des faits de rébellion, violence, et de tentative de leur prendre leur(s) arme(s) de service.
Heureusement pour Michel, la caméra de surveillance des studios et des voisins ont filmé l’intégralité de la scène et les images démontrent que le rapport des policiers est mensonger de A à Z, au point que le parquet a classé sans suite la plainte des policiers et les poursuit, eux, pour violence par personne dépositaire de l’autorité publique et faux en écriture.
Michel a été hospitalisé, à nouveau, hier soir après avoir fait un malaise.
Le Parti de Gauche témoigne son soutien le plus fraternel à Michel et à sa famille ainsi qu’aux 9 jeunes également pris à partie par les policiers lors de cette opération illégitime.
Le Parti de Gauche dénonce avec la plus grande fermeté les agissements de ces policiers qui déshonorent leur uniforme et, en se livrant à de tels actes, déshonorent le corps tout entier dont ils font partie.
Le Parti de Gauche en appelle au Premier Ministre et au Ministre de l’Intérieur pour que des mesures soient prises afin de rendre à la Police Nationale l’autorité légitime qui devrait être la sienne en sanctionnant sans trembler les auteurs de violences gratuites. L’absence trop fréquente de réaction et de sanctions exemplaires donnent aux uns un sentiment d’impunité, voire d’encouragement, et aux citoyen•nes un sentiment d’injustice préjudiciable à l’acceptation même de l’autorité.
Le Parti de Gauche, enfin, appelle au retrait pur et simple de la PPL Sécurité Globale qui instaure la surveillance de masse de la population, et favorise les conditions de l’invisibilité des dérives et violences policières en criminalisant celles et ceux qui les dénoncent, y compris lorsqu’elles/ils sont journalistes.