Le Parti de Gauche avec les grévistes du nucléaire

Coquerel_nucleaire

Le Parti de Gauche était présent ce jeudi 23 mai au rassemblement en soutien aux salariées grévistes de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire. Ces travailleuses sont en grève pour dénoncer les conditions illégales de sous-traitance dans lesquelles elles sont employées par EDF et demandent leur réintégration à l’entreprise. Une délégation était reçue ce jour par le cabinet de la Ministre de l’Écologie.

Le Parti de Gauche était représenté par son Secrétaire National Éric Coquerel et par Mathieu Agostini, Président de la Commission Écologie. Ils ont soutenu les demandes des salariées. Nous demandons notamment à ce que les cas de cette dizaine de salariés soit rapidement traité par la Ministre Delphine Batho. Nous soutenons également pleinement la demande d’audit de la sous-traitance dans le nucléaire demandée par la délégation de Sud Énergie. Cette question relève de l’intérêt général. Moins que n’importe où, la sous-traitance dans le nucléaire ne peut être tolérée. Leurs conditions de travail, dramatiques, mettent leur santé en péril, et, au-delà, c’est la sûreté des installations qui est mise en danger.

Le Parti de Gauche revendique que la question soit abordée dans le cadre du Débat National sur la Transition Énergétique. Nous demandons à ce que tous les sous-traitants soient réintégrés au sein d’EDF et à ce que les entreprises de l’énergie soient toutes renationalisées au sein d’un Pôle public.