Leyla Güven, députée HDP ( Parti Démocratique des Peuples) et co-presidente du DTK (congrès social) a été arrêtée le 21 décembre et condamnée à 22 ans et trois mois de prison pour « terrorisme ». Tout ceci est bien sûr faux et infamant.
Elle est incarcérée dans une prison de haute sécurité de la province d’Elazığ depuis le 24 décembre.Toutes les règles judiciaires ont une fois de plus été piétinées contre cette grande dirigeante du mouvement démocratique sur laquelle le régime s’acharne.
En juin dernier, Leyla Güven avait déjà été arrêtée, révoquée son mandat de députée, puis libérée après trois jours de garde à vue.
Danielle Simonnet et Jean-Christophe Sellin, en délégation pour le Parti de Gauche et la France Insoumise, l’avaient rencontrée en janvier 2019 à Diyarbakir au moment de sa libération, après plusieurs semaines de grève de la faim pour alerter le monde sur l’isolement du leader kurde Abdullah Öcalan.
La France doit agir pour exiger la libération de Leyla Güven, des dirigeants du HDP en prison, principale opposition au régime fasciste d’Erdogan et de l’ensemble des prisonniers politiques, comme vient de le faire très récemment la CEDH ( Commission Européenne des Droits de l’Homme).