Marseille, le scandale d’une manifestation anti-ROM !
Le Parti de Gauche condamne fermement la manifestation « contre les campements Roms illicites » organisée samedi 25 mai dans les 13-14ème arrondissements de Marseille.
Au-delà de cette manifestation, nous sommes indignés du soutien du maire socialiste de secteur à la manifestation. Les sirènes de l’électoralisme jouent le jeu du FN dans un secteur où il se porte déjà bien.
La forte présence d’un électorat FN ne peut pas justifier des prises de position totalement contraire aux valeurs humanistes qui devraient caractériser les représentants de la République élus sur des listes qui se disent de gauche.
Au contraire nous assumons de dire que les Roms ont le droit de vivre dignement en France et que l’État doit faire tomber les réglementations qui les empêchent de travailler.
Il est scandaleux que les ghettos de pauvres qui se créent dans les quartiers nord de Marseille et l’abandon flagrant dont les habitants sont les victimes provoquent haine et violence. La République ce sont les mêmes droits pour tous ceux qui vivent sur le même sol !
Le Parti de Gauche exige du gouvernement :
- La fin des mesures transitoires à l’encontre des ressortissants européens Roms et que cessent les politiques européennes discriminatoires à leur encontre.
- Le respect du droit au logement pour toutes et tous afin de garantir dans les faits l’accès aux droits communs des familles Roms (logement, santé, scolarisation, etc.)