Pour l’écosocialisme, indispensable alternative contemporaine. ( Texte du congrès 2021)
Texte d’orientation adopté par le congrès du Parti de Gauche. Mars 2021.
Pour l’écosocialisme, indispensable alternative contemporaine.
Nous sommes rentrés dans le cycle de tous les dangers et de tous les possibles. Le caractère irréversible du dérèglement climatique, l’ampleur de la 6ème extinction, l’affaiblissement de la domination de l’empire étasunien et ses conséquences, la crise de redistribution sociale et l’explosion des inégalités, les politiques anti-démocratiques de l’oligarchie, la montée des identitaires et les révoltes populaires sont les principaux marqueurs de la situation à l’échelle planétaire.
En 2020, la crise sanitaire constitue, à la fois, un révélateur et un accélérateur de cette crise. La Covid-19 est bien la conséquence du mode capitaliste d’exploitation, de production, de consommation et d’échanges. En effet, exploitation du travail salarié et prédation sur les natures humaines et extra-humaines vont de pair. Ce caractère prédateur du capitalisme a façonné une nature dans laquelle la biodiversité est martyrisée et a bouleversé notre rapport au vivant, aux espèces animales et végétales. Les effets en retour sont amplifiés par les pressions austéritaires, les coupes sombres dans les services publics, la santé et ont des conséquences sociales considérables.
Cette crise a clairement démontré qu’une société et son environnement sont interdépendants et que le capitalisme est incompatible avec l’intérêt général de l’avenir de la vie sur Terre. La crise d’emballement du capitalisme n’est plus seulement sociale, démocratique ou environnementale : elle est devenue systémique et structurelle de l’ère thermo-industrielle. C’est la crise du capitalocène, cette ère géologique où les activités de l’économie capitaliste bouleversent le climat et la biosphère.