Le pédalo du gouvernement coule face au chômage !

Illustrations-chomage-chiffres-tronques

La montée criminelle du chômage au rythme désolant de 1500 chômeurs de plus par jour se confirme en avril, 24e mois de hausse consécutive. Les jeunes, censés être la priorité du gouvernement, sont largement touchés. Le franchissement du seuil des 5 millions de chômeurs n’a en rien poussé Ayrault à changer de cap.

Dépassé par la crise financière, le gouvernement s’enferme dans une politique aveugle d’austérité et d’attaque contre les salariés, conduisant au gâchis durable des ressources économiques et sociales du pays. Ayrault invoque pieusement une « baisse de la montée du chômage ». Doit-on rappeler que 60% des nouveaux chômeurs deviennent des chômeurs de longue durée ? Doit-on rappeler que la perte d’emploi double la probabilité de décéder d’un suicide ? Ce gouvernement préfère défendre la flexibilité dans l’entreprise « Made in Medef » et quelques « Pigeons » exilés fiscaux plutôt que de soutenir l’activité industrielle et de sauver les emplois.

Contre les conséquences dramatiques de 30 ans de libéralisme aveugle, seule une sortie de crise par le haut permettra de faire baisser durablement le chômage et la précarité par la création massive d’emplois publics et privés, la relocalisation et la définanciarisation de l’économie, la réduction du temps de travail et l’extension des droits des salariés.