Ne pas prendre le train En Marche. Episode 1. A propos de la gratuité des transports pour les policiers
La gratuité des transports en commun pour aller travailler c’est « non ! » mais pour les policiers c’est « oui ! ». Darmanin recycle les politiques de ses copains LR, Bertrand, Pécresse et Wauquiez qui ont déjà mis en place gratuité des TER pour les policiers, les gendarmes, voire même les douaniers.
Pour avoir le trajet domicile-travail gratuit dans les TER, et bientôt dans les TGV et Intercités, les policiers devront être armés et se signaler au chef de bord …Pour les trajets loisirs, ce serait 75% de réduction, à condition d’être armé. Une police ferroviaire au comportement très critiquable existe déjà.
Plus globalement, les blessures par balles, mortelles ou non, du fait des forces de police ont considérablement augmenté depuis qu’ils ont obtenu en 2015, suite aux attentats, l’autorisation de porter leur arme en dehors du service. Selon un rapport de l’IGPN, le recours à leur arme par les policiers avait bondi de 54 % entre 2016 et 2017.
Dans le droit fil des lois Sécurité Globale, Séparatisme, et Etat d’Urgence permanent, cette décision est démagogique et flatte certains syndicats de police. Si la violence armée est un fait réel en augmentation, il s’agit de mettre en place une politique sérieuse pour rompre le cycle répression / violence généralisée.
Concernant la SNCF, le gouvernement doit les moyens pour remettre des contrôleurs dans tous les trains, à ré-ouvrir les guichets des gares et mettre davantage de trains en circulation.