Urgence écologique, dérèglement climatique, responsabilité de la COP 26 : toutes et tous dans la rue le 6 novembre !
Dôme de chaleur au Canada, incendies gigantesques en Grèce, en Algérie et en Australie, inondations meurtrières en Allemagne, en Belgique et en France, sécheresses historiques en Afrique, famine à Madagascar, les effets du réchauffement climatique sont devenus le quotidien de l’ensemble des habitants de la planète.
La 26ème conférence sur le climat (COP 26) se tient dans ce contexte à Glasgow et a l’immense responsabilité d’organiser la bifurcation des politiques publiques mondiales.
Les rapports du GIEC montrent qu’il est urgent d’agir. Pour le secrétaire général de l’ONU, tout échec signerait « un aller simple vers le désastre ». Face à cette catastrophe annoncée, la solution serait de réduire les émissions à 55% d’ici 2030. Pour remplir cet objectif, il faudrait que les Etats s’en prennent directement aux multinationales du capitalisme fossile (Total, Engie, Exxon etc) responsables à 71% des émissions de gaz ainsi qu’aux banques qui financent leurs projets.
La palme du cynisme revient à la France qui appelle les gros émetteurs de gaz à effet de serre à rehausser leurs ambitions tout en promouvant activement les énergies fossiles et le nucléaire avec les gouvernements d’extrême droite climato-sceptiques, polonais et hongrois. Seules l’expropriation des multinationales de l’énergie, la socialisation des moyens de production et la planification démocratique de l’économie sont les solutions pour réaliser la bifurcation écologique.
Le Parti de Gauche appelle donc à se joindre à toutes les marches climats qui auront lieu ce samedi 6 novembre.