Augmentons les salaires et les retraites ! Redistribution de la richesse entre le capital et le travail
Depuis le début du Covid, les milliardaires surnommés à juste titre les «coronaprofiteurs» ont profité de la crise pour doubler leurs revenus et pendant ce temps les salaires des 99 % restant de la population stagnent. Les 20 milliardaires les plus riches émettent plus de CO2 que le milliard de personnes les plus pauvres dans le monde. Cet accroissement astronomique des inégalités détruit la vie de millions d’êtres humains et met en péril la vie sur Terre.
En France, de mars 2020 à octobre 2021, la fortune du 1 % des plus riches a bondi de 86 %. Cela représente quatre fois le budget de l’hôpital public ou un chèque de 3 500 euros à chaque français·e. Pendant ce temps, les salarié·e·s font face à l’inflation avec la hausse du prix du carburant, du gaz, de l’électricité et des produits de première nécessité. 4 millions de Français·e·s sont tombé·e·s dans la pauvreté, ces deux dernières années. 1,2 million de personnes, qui sont bien souvent des femmes, gagnent un salaire sous le seuil de pauvreté alors qu’elles travaillent.
Alors que les revenus stagnent et les retraites sont toujours gelées depuis plus de 10 ans : tout augmente sauf les salaires !
Les salarié·e·s de nombreuses entreprises se mettent en grève pour exiger une revalorisation de leur salaire ou sauver leur emploi face aux délocalisations : Alstom, Dassault aviation, Leroy Merlin, Ferropem, Bergams, Carrefour… Pour les fonctionnaires, le gel du point d’indice, la dégradation des rémunérations et des conditions de travail ne sont plus tenables. En Outre-mer, en plus des problèmes d’approvisionnement en eau et de la pollution au chlordécone, les prix sont de 38 % à 230 % plus élevés que la moyenne nationale.
Nous devons donc agir en urgence pour récupérer les profits colossaux de l’oligarchie qui se gave sur le travail et le malheur des autres.
La richesse doit être partagée ! Comme le propose le programme l’Avenir En Commun porté par Jean-Luc Mélenchon, le SMIC doit être augmenté tout de suite pour passer à 1 400 euros net soit 1800 bruts. Les vacataires de la fonction publique doivent être titularisé·e·s et le point d’indice des fonctionnaires doit être augmenté de 15 %.
C’est pourquoi le Parti de Gauche soutient les salarié·e·s et les fonctionnaires en grève et dans les manifestations.
Chacun·e a le droit de vivre dignement de son travail !
>>> Téléchargez le tract édité par le Parti de Gauche <<< à l’occasion de la journée de mobilisation interprofessionnelle de ce jeudi 27 janvier, sur les salaires.