À l’issue de la formidable campagne de Jean-Luc Mélenchon et l’Union Populaire, nous avons frôlé la qualification au second tour de l’élection présidentielle avec 22 % des voix.
Nous remercions les 7 714 574 électrices et électeurs qui ont porté leur suffrage sur notre candidat.
Ce sera donc un deuxième tour Macron-Le Pen. Pour le Parti de Gauche, il n’est pas envisageable que le fascisme arrive au pouvoir. Pas une voix ne doit aller à l’extrême droite. En même temps, il appartiendra au «président-candidat » d’aller chercher ses voix, d’autant que l’abstention reste assez élevée et atteste d’une défiance politique.
Nous remercions notre camarade Jean-Luc Mélenchon pour son énergie, son intelligence et sa capacité à convaincre, à mobiliser une partie significative de notre peuple autour des enjeux sociaux, écologiques et démocratiques.
Le Programme l’Avenir en Commun a donné une cohérence d’ensemble et proposé une perspective alternative. Que la direction de campagne et toutes les équipes militantes en soient remerciées.
La déception et une certaine amertume doivent maintenant laisser place au discernement et au sens des responsabilités dans la nouvelle bataille qui s’annonce : engranger de nouvelles victoires électorales aux élections législatives afin d’imposer un 3ᵉ tour majoritaire pour une cohabitation et organiser le Pôle Populaire.
Le peuple français a décidé que la vie politique française serait désormais structurée autour de trois grands pôles dont le nôtre.
L’Union Populaire s’est fortifiée de son vote majoritaire dans la jeunesse, les quartiers populaires, les grandes villes, les Outre-Mer notamment.
Depuis quelques jours, des dizaines de milliers d’électrices et d’électeurs du dimanche 10 avril ne veulent pas en rester là et ont envie de résister, de militer, de s’organiser collectivement.
Une forme nouvelle organisée est nécessaire pour l’accueil, la formation, la continuité de l’action politique afin de construire un rapport de force permanent et majoritaire dans la société, dans les luttes et les urnes.
Le parlement de l’Union Populaire est d’ores et déjà un formidable carrefour d’échange, d’expérience et d’expertise ; son ancrage local, ainsi que l’implantation et l’élargissement des groupes d’action, représentent des pistes pour organiser les différents appels, les forces, les citoyen-n-es mobilisées pendant cette campagne et celles et ceux qui souhaitent militer depuis.
Le Parti de Gauche, parti creuset, est là pour construire. Notre réseau militant, notre expérience accumulée, notre orientation écosocialiste et internationaliste, notre capacité à organiser la formation militante sont autant d’atouts dans cette nouvelle période qui s’ouvre.
Aux législatives, comme dans l’organisation de l’Union Populaire, le Parti de Gauche y prendra toute sa place.
La lutte continue ! Un autre monde est possible !
Crédit photo @Antoine Stouls