Le second tour de l’élection est passé, avec le soulagement de ne pas avoir eu Le Pen. Parallèlement, c’est un terrible sentiment d’amertume qui nous habite.
Nous sommes passé·e·s si près de la victoire le 10 avril, et nous avons vu ensuite les enjeux sociaux, écologiques et démocratiques stérilisés dans un duel de faux nez entre Macron et Le Pen.
Macron est donc reconduit Président de la République pour 5 ans.
Pour autant, le peuple français avait découpé trois grands blocs au premier tour dont le nôtre autour de l’Union Populaire, avec ses exigences et ses espoirs.
Notre objectif est maintenant de faire vivre la volonté d’en « découdre » et d’empêcher Macron d’appliquer son programme de casse sociale, d’ineptie écologique et de confiscation du pouvoir.
C’est possible, grâce aux élections législatives des 12 et 19 juin prochain.
En effet, une majorité autour de notre programme peut gagner et imposer une cohabitation, dans le parlement. Un formidable espoir est né dans notre électorat, qui se remobilise suite à la déclaration de Jean-Luc Mélenchon. « Au 3e tour, Un autre monde est possible »
Les partenaires potentiels doivent accepter le résultat des urnes et comprendre que le peuple français a mis, à gauche, l’Union populaire très largement en tête, avec son programme et son candidat.
Au moment où nous écrivons ces lignes, les discussions programmatiques puis de répartitions de circonscriptions sont encore en cours.
Chacun doit maintenant prendre ses responsabilités devant les différents impératifs de la situation politique française et internationale.
Le Parti de Gauche, dans l’Union Populaire, prendra les siennes avec ses candidat·e·s et militant·e·s pour faire triompher un rassemblement à vocation majoritaire, avec toute la clarté et la dynamique nécessaires.
Hélène Le Cacheux
Jean-Christophe Sellin
Co-coordinateurs nationaux du PG