Décharge de déchets ultimes à Nonant le Pin : ni ici ni ailleurs !

decharge

Le Parti de Gauche apprend avec colère la remise du rapport d’expertise, favorable à la mise en route de la décharge gérée par GDE, à la ministre Delphine Batho. Cette décharge de déchets ultimes située à Nonant le Pin est pourtant ce qu’on peut faire de pire dans le domaine du traitement des déchets automobiles et D3E.

Deux rapports, l’un sur l’impact économique, l’autre sur l’impact sur la santé environnementale, ont été publiés depuis longtemps, expliquant le caractère plus que négatif de cette décharge. Des conférences et un défilé de spécialistes ont appuyé ces rapports. Les citoyens riverains, la région Basse Normandie et bien des élus locaux sont vent debout contre cette décharge : que faut-il de plus pour mettre fin à cette hérésie ?

GDE, ferrailleur dont la technicité pour dépolluer correctement avant broyage les automobiles en fin de vie est plus que mise en doute, au vu des explosions régulières sur les sites existants (Rocquencourt notamment). Son principal dirigeant Claude Dauphin est aussi connu pour son livre « le guide vraiment pratique des paradis fiscaux » et pour être entré dans les 50 plus grandes fortunes françaises domiciliées en Suisse, ne devrait plus être autorisé à sévir, ni à Nonant le Pin, ni ailleurs.

Le Parti de Gauche apporte son soutien aux associations qui mènent vaillamment le combat d’intérêt général contre l’ouverture de cette décharge à Nonant le Pin (Nonant environnement et Sauvegarde des terres agricoles) et espère que Delphine Batho saura mettre fin à ce projet plus que néfaste pour l’environnement et l’économie des déchets.

Un changement radical de cap tant sur le plan économique, de la production ou de la consommation doit être réalisé. Il faut privilégier la logique des besoins plutôt que celle de l’offre. L’humain d’abord plutôt que le profit d’abord. La réduction des déchets et une gestion vertueuse de ceux-ci est une des finalités de ce changement de cap.

Téléchargez le document