Suspension des décrets de dissolution du « Comité Action Palestine » et du « Collectif Palestine Vaincra »
Le Parti de Gauche se félicite de la suspension par le Conseil d’État le 29 avril des décrets de dissolution du « Comité Action Palestine » et du “Collectif Palestine Vaincra” publiés en mars par le ministère de l’Intérieur et contre lesquels il s’était élevé :
Le conseil d’État rappelle que « … l’appel au boycott [d’Israël], en ce qu’il traduit l’expression d’une opinion protestataire, constitue une modalité particulière d’exercice de la liberté d’expression ».
Le jugement ajoute que la mesure de dissolution « porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’association et à la liberté d’expression »
Cela montre le peu de respect que le gouvernement Macron porte à ce qui est de plus fondamental dans une démocratie : la liberté d’expression.
Nous rappelons que ces dissolutions avaient été organisées en répondant aux injonctions du CRIF, à la veille de la venue en France du président israélien en mars dernier.
En solidarité avec le peuple palestinien et la reconnaissance de ses droits nationaux, le Parti de Gauche salue et soutient le combat des associations qui ont obtenu cette belle victoire.