Le Parti de Gauche condamne avec force la répression violente du mouvement social en Équateur
Le Parti de Gauche condamne avec force la répression violente du mouvement social qui anime l’Équateur depuis le 13 juin. Sous couvert d’une mascarade de dialogue, le régime de Guillermo Lasso a fait le choix d’une réponse coercitive meurtrière, qui a déjà conduit à au moins cinq décès et des centaines de blessés. Nous dénonçons le ministre de l’Intérieur Patricio Carrillo qui a ouvertement exhorté les forces de l’ordre à accroitre la répression, les encourageant même à faire usage de leurs armes.
À l’heure où l’Amérique latine semble déterminée à reprendre le chemin de la justice sociale et de la démocratie, nous faisons vœu que les Équatoriens et les Équatoriennes puissent eux-aussi renouer avec un gouvernement populaire et humaniste.
El Partido de Izquierda condena con fuerza la violenta represión del movimiento social que anima Ecuador desde el 13 de junio. Al amparo de una farsa de diálogo, el régimen de Guillermo Lasso ha elegido una respuesta coercitiva asesina, que ya ha conducido a al menos cinco muertos y cientos de heridos. Denunciamos el ministro del Interior, Patricio Carrillo, quien instó abiertamente las fuerzas públicas a aumentar la represión, incluso animándolas a usar sus armas.
En un momento en que América Latina parece decidida a retomar el camino de la justicia social y de la democracia, esperamos que las ecuatorianas y los ecuatorianos también puedan reencontrarse con un gobierno popular y humanista.