Communiqué du Parti de Gauche
Le Parti de Gauche a décidé aujourd’hui d ’écrire au Parti Socialiste et à Europe Ecologie – Les Verts pour les interpeller au sujet des législatives (voir copie du courrier ci-dessous)
Le Parti de Gauche propose une réunion à chacun de ces partis sur la question des circonscriptions où la gauche pourrait risquer d’être éliminée du second tour au profit d’un duel droite-FN.
Le Parti de Gauche observe en effet que lors des dernières cantonales et lors de précédents scrutins législatifs, la gauche s’est rassemblée derrière une candidature commune sur les quelques cantons et circonscriptions qui couraient ce danger.
« Les dernières élections cantonales ont vu des accords de l’ensemble des forces de gauche dans quelques circonscriptions pour éviter à la gauche d’être éliminée du second tour au profit d’un duel droite-FN.
Par le passé, nous notons que ce même type d’alliance localisée s’est négocié pour les législatives.
Nous savons malheureusement l’actualité ( maintenue) de ce danger. Cette situation nous préoccupe comme vous. Aussi, sans rompre avec la stratégie du Front de Gauche de candidatures indépendantes au premier tour, sommes-nous prêts à œuvrer pour limiter au maximum ces cas.
Nous pensons nécessaire de les anticiper et non de les gérer au coup par coup. Il serait déjà utile de comparer nos informations : dans quels départements, dans quelles circonscriptions ce risque existe-t-il ? Nous sommes disponibles pour travailler à la représentation proportionnelle des forces de gauche sur l’ensemble de ces circonscriptions repérées comme, nous semble-t-il, vous l’avez-vous-même déjà entrevu avec d’autres forces.
Dans l’attente de votre réponse sur cette proposition,
Fraternellement,
Eric Coquerel
Secrétaire national chargé des relations extérieures et des élections »