iran

Solidarité internationale avec les manifestations initiées par les femmes iraniennes

Depuis une semaine, l’Iran connaît d’importantes manifestations, brutalement réprimées, avec au moins 50 morts, des centaines de blessés et d’arrestations. Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est le tabassage à mort de Masha Amini, 22 ans, parce qu’elle n’aurait pas correctement porté le foulard islamique, selon la police des mœurs. Ceci dans un contexte d’accroissement de la répression d’état ces derniers mois qui a fait de nombreuses victimes. Les femmes ont retiré leurs foulards dans les manifestations qui ont commencé au Kurdistan irakien d’où la jeune victime était originaire. La jeunesse a rejoint les manifestations spontanées qui se sont étendues dans de nombreuses villes du pays autour de slogans contre la dictature, pour la liberté, pour l’égalité.

Le Parti de Gauche, parti internationaliste, apporte tout son soutien au courage des femmes et des hommes qui bravent la brutalité du régime des Mollahs, portent les revendications universelles pour la liberté de disposer de son corps et de sa vie et qui réclament l’égalité.

Le Parti de gauche appelle à la solidarité internationale, demande la fin de la répression et que tout soit mis en œuvre afin d’éviter un bain de sang.