Face au tremblement de terre en Turquie et en Syrie, solidarité directe avec les populations touchées
En plein hiver, sous la neige, un séisme d’une ampleur inédite vient de frapper le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, c’est-à-dire majoritairement le Kurdistan.
30 millions de personnes sont affectées et déjà près de 20.000 victimes sont à dénombrer. À 300 km de l’épicentre, la capitale kurde, Dikarbakir est aussi touchée.
Les milliers de familles qui entendent leurs proches hurler sous les décombres sont victimes d’une double peine : celle de la corruption et de l’incurie du gouvernement Erdogan, incapable d’envoyer rapidement les secours sur place. Dans la grande ville d’Adana, par exemple, l’armée a mis 30 heures pour arriver sur place…
Côté Syrie, la nature du gouvernement Assad, la guerre, l’occupation turque et la présence des djihadistes entravent les secours au Rojava démocratique.
Un tremblement de terre n’est pas seulement un événement « naturel » c’est une catastrophe dans des conditions économiques, sociales et politiques qui l’amplifient.
Le Parti de Gauche, parti internationaliste, partage la douleur des victimes et contribuera financièrement à la solidarité concrète.
Nous appelons à soutenir l’organisation humanitaire kurde Roja Sor (Soleil Rouge) pour que les soutiens aillent directement aux populations touchées. Je fais un don.