Il faut choisir. La règle verte ou l’apnée ?
Ça y est, on a tout consommé. Cette année encore, le système productiviste a réussi l’exploit de consommer au 20 aout toutes les ressources naturelles qui peuvent être renouvelées par la planète en une année. L’an dernier c’était le 23 aout, ça ne s’améliore donc pas.
Comme nous l’avons écrit dans le Manifeste pour l’écosocialisme adopté au Congrès du PG, il est urgent pour l’avenir même de l’humanité d’instaurer la règle verte comme boussole politique en lieu et place de « la règle d’or » des politiques d’austérité !
Cela permettrait, en associant la nécessaire réduction de certaines consommations matérielles et la nécessaire relance de certaines activités avec la prise en compte systématique de l’empreinte écologique générée, de retarder chaque année ce « jour du dépassement global» et de le repousser au 31 décembre, c’est-à-dire de neutraliser notre empreinte écologique.
Las. Il a beau plancher, le gouvernement de M. Ayrault n’a toujours pas compris le vrai défi de 2025. E le moins qu’on puisse dire c’est qu’il met plus d’acharnement à imposer l’austérité qu’à mettre en place la bifurcation écologique.
La règle verte c’est comme le changement, ça commence à sérieusement urger.