Pinar Selek, enseignante chercheuse en Sociologie à l’université de Nice, écrivaine franco turque, est aujourd’hui menacée de reclusion criminelle à perpétuité.
Un mandat d’arrêt international a été lancé contre elle à la suite de l’annulation en juin 2022 de son acquittement prononcé à 4 reprises dans l’affaire d’une explosion au Marché aux épices d’Istambul il y a près de 30 ans. Toutes les expertises d’alors avaient conclu à une fuite accidentelle de gaz…
Un ultime procès se déroule le 31 mars, à Istanbul. De nombreux comités de soutiens et délégations nationales et internationales seront présentes et des députés de la France Insoumise.
Le Parti de Gauche apporte tout son soutien à Pinar, militante d’exception, qui lutte sans relâche pour le droit des femmes, pour les droits des peuples, pour la liberté…
Le PG demande au gouvernement français et à l’Union européenne que cessent la politique de la terreur, le harcèlement dont sont victimes, non seulement Pinar Selek , mais aussi tous les opposants politiques tyrannisés par le gouvernement Erdogan, à commencer par le HDP, parti de l’alternative démocratique en Turquie.