ÉLections en Turquie : le candidat de l’opposition impose un second tour à Erdogan
Les résultats des élections présidentielles et législatives en Turquie confirment une très forte division du pays entre le camps conservateur au pouvoir et le bloc d’opposition pour une Turquie démocratique.
Le président sortant Erdogan est en ballottage favorable, mais le candidat centre-gauche Kiliçdoroglu lui impose un second tour dans deux semaines.
L’espoir est donc encore permis de tourner la page du régime répressif d’Erdogan, incapable de résoudre les différents problèmes de la Turquie. Les possibilités de provocation et de manipulation d’ici là sont encore possibles.
Il ressort des élections législatives qu’Erdogan disposera, quoi qu’il arrive, d’une forte majorité de députés islamistes et fascistes. Dans ce contexte, nos camarades du YSP/HDP résistent et confortent leur place de 3ᵉ force parlementaire du pays avec 62 députés.
Notre délégation d’observateurs internationaux était de nouveau en Turquie et au Kurdistan pour resserrer les liens de solidarité et d’échanges politiques avec le YSP/HDP, élément essentiel de l’alternative démocratique en Turquie.
Après trois jours passés à Van, nous avons pu mesurer l’espoir de changement, mais aussi la profonde angoisse à voir les prisonniers politiques toujours plus nombreux, les droits élémentaires bafoués.
Notre combat commun est celui de la libération des prisonniers politiques, l’égalité des droits des peuples de Turquie et une solution démocratique pour le Kurdistan et le Moyen-Orient.