Le Parti de Gauche s’associe à l’appel à la manifestation du mercredi 24 mai 2023 en soutien à Yannick Morez, Maire de Saint-Brevin dont les véhicules, le domicile et la famille ont fait l’objet d’un attentat terroriste d’extrême droite le 22 mars dernier.
Ces actes inqualifiables sont le résultat de plusieurs années de complaisance avec l’extrême droite dans notre pays et, depuis l’élection d’Emmanuel Macron, d’une quasi complicité du pouvoir face à la montée en puissance d’actes racistes de toutes sortes commis par des groupuscules n’hésitant plus à se réclamer ouvertement du nazisme et où l’on retrouve la présence de membres de partis pourtant présentés par le gouvernement comme tout à fait “républicains”.
L’accueil et la protection des droits des personnes exilées est un devoir qui honore la France et qu’elle se doit d’appliquer. Celles et ceux qui agitent le fantasme d’une immigration incontrôlée sont des fauteurs de haine dont les paroles ont allumé l’incendie dont Yannick Morez et sa famille ont été victimes.
Le Parti de Gauche défend l’accueil digne et inconditionnel des exilé•es, la régularisation de tous les travailleur•ses sans-papiers, et la mise en œuvre d’une réelle politique d’accueil.
Aussi nous appelons tout•es nos militant•es, sympathisant•es à exprimer leur attachement aux principes républicains en soutenant et en participant à la manifestation du 24 mai à Saint-Brevin*.
* Le rdv est fixé à 17h00 Place Henri Baslé, 44 Saint-Brevin.