Samedi 23 mars : Solidarité, Liberté, Égalité, Papiers !

Le Parti de Gauche appelle à se mobiliser pour les manifestations sur ces mots d’ordre, initiées par de très nombreuses organisations à l’occasion de la « Journée internationale contre le racisme « .

Le vote de la loi Darmanin a signé l’alignement du pouvoir sur le discours raciste de l’extrême droite. Nous avons combattu cette loi, à l’Assemblée Nationale avec les députés LFI-PG, et dans la rue. Le gouvernement Borne-Macron a renié ses engagements et utilisé le vote du RN pour la faire passer. Dans la foulée, c’est le droit du sol qui est remis en cause, aujourd’hui à Mayotte, demain la fin de l’automaticité ?

Les conséquences sur les personnes étrangères qui vivent et travaillent en France sont immédiates : remise en cause massive des protections juridiques, du droit d’asile et du droit à la vie familiale, criminalisation des sans-papiers, y compris par l’impossibilité d’accéder aux préfectures, et généralisation des OQTF et des IRTF.

Aucun mur ne mettra fin aux conditions qui créent la nécessité́ de se déplacer pour des dizaines de milliers d’êtres humains. Les migrant.es sont avant tout des réfugié.es du chaos capitaliste mondial : libre-échange, guerres et interventions neo-coloniales, désastres climatiques.

Nous refusons les accords de libre-échange et les ajustements structurels imposés en particulier aux pays d’Afrique.

Nous défendons de réelles coopérations internationales au service du co-développement. Un droit à la souveraineté alimentaire doit être opposable aux traités et contrats commerciaux.

Comme le propose le programme l’Avenir en commun de La France Insoumise, une conférence annuelle des migrations doit être coordonnée par l’ONU, pour créer une organisation mondiale des migrations.

Nous soutenons toutes les actions pour l’égalité des droits et des revenus et des conditions de travail décentes pour toutes et tous, français·e·s comme étranger·ère·s.

  • Contre les centres de rétention, les expulsions, les violences policières.
  • Pour les régularisations collectives des travailleurs sans-papiers en lutte, et celle de toutes les personnes écartées de la régularisation par l’arbitraire des préfectures.
  • Contre les quotas, la remise en cause du droit du sol et de l’Aide Médicale d’État.
  • Pour la garantie du droit d’asile et un accueil digne des réfugié.es et des migrant.es.
    Contre le racisme, pour l’égalité des droits.

L’ensemble des rassemblements et manifestations sont recensés ci-dessous :

https://antiracisme-solidarite.org/agenda/