Rapport du Giec – Climat : notre responsabilité est totale, il est urgent d’y faire face !

le-commerce-mondial-accelere-la-crise-climatique.jpg

Aujourd’hui s’est achevé à Stockholm le processus d’adoption du nouveau rapport du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Celui-ci présente les connaissances scientifiques actualisées de la communauté internationale sur les questions de climat et de réchauffement climatique.

Les modèles climatiques donnent dorénavant des fourchettes hautes d’augmentation des températures de l’ordre de 4,8°C. La probabilité de dépasser les 2°C est maintenant très élevée puisque seul le scénario le plus sobre semble en mesure de l’éviter. Il n’est par ailleurs pas exclu que la banquise ait totalement disparu d’ici 2050.

Tous ces scénarios auront des conséquences catastrophiques du point de vue des conditions de vie sur terre. Davantage de sécheresse, avancée des déserts, acidification des terres, conditions climatiques plus extrêmes ou encore montée des eaux vont hypothéquer la vie de millions de personnes. Du Sud au Nord tout le monde sera impacté, tout le monde est concerné.

La responsabilité de l’activité humaine, confirmée à 95%, ne fait plus aucun doute. Elle est liée directement au développement du système capitaliste et productiviste. La machine infernale continue de tourner à plein régime.
Et pourtant certains s’obstinent à proposer de fausses bonnes solutions telle l’idée de géo-ingénierie esquissée par le rapport du GIEC. Cette préconisation viserait à manipuler le climat, à jouer à l’apprenti sorcier. Cette recette a assez duré.

Seuls un changement de système économique et le renversement de l’oligarchie au pouvoir, incapable de raisonner autrement que pour ses intérêts particuliers et à courte vue, est en mesure de stopper cette folie. Seule la planification écologique peut permettre de rompre avec les effets court-termistes du tout marché et prioriser ainsi l’ intérêt général : que les êtres humains puissent continuer à respirer sur cette planète et y bien vivre.

Le Parti de Gauche appelle à poursuivre coûte que coûte la construction d’une mobilisation politique et sociale internationale pour la Conférence de Paris en 2015.

Il n’est plus suffisant d’appeler à des « progrès réels » ou à la « responsabilité de nos dirigeants ». Toutes les conférences précédentes ont montré que seul le peuple est en mesure de résoudre la question. Les dirigeants actuels n’ont pas l’intention de le faire. Nous on peut.